Mesdames et messieurs les professeurs,
En ce début du mois de février, nous tenons tout d'abord à vous renouveler toute notre considération pour la conduite de vos enseignements dans une période encore si marquée par la crise sanitaire.
Pour le lycée, le nouveau calendrier des épreuves ponctuelles des EDS (11, 12 et 13 mai) et l'annonce de moyens pour le renforcement de l'accompagnement en seconde, dans le cadre de l'opération « Je réussis au lycée », seront, nous l'espérons, des réponses utiles à des difficultés perçues.
Dans la continuité du travail entrepris en début d’année sur le projet d’évaluation au lycée dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle continu, les IA-IPR de mathématiques préconisent en ce qui concerne les moyens supplémentaires du dispositif « je réussis au lycée » de :
- Contribuer à aider ceux qui semblent en fragilité pour s'engager dans un EDS contenant un enseignement de mathématiques.
- Cibler prioritairement tous les élèves volontaires, mais en particulier ceux qui se questionnent sur le choix de l’EDS maths (orientation éclairée) ou ceux qui semblent en fragilité alors qu’ils ont pour projet de poursuivre (plafond de verre).
- Porter une attention particulière aux filles (orientation éclairée) et aux enfants issus des milieux les plus défavorisés (plafond de verre).
- Identifier les capacités et les compétences prioritaires à développer chez les élèves.
Au collège, la page Éduscol du « plan mathématique » s'enrichit progressivement de nouvelles ressources et d'ambitions renouvelées pour un travail en équipe des différents acteurs.
L'accompagnement à l'orientation, qui concerne tous les enseignants, est aussi de l'actualité prégnante de cette période. Les inégalités sociales, géographiques et genrées qui parfois s'y invitent doivent tous nous convaincre à promouvoir une orientation éclairée et ambitieuse pour tous.
Sur un autre plan, le contexte sanitaire a conduit à annuler toutes les formations du plan académique jusqu'aux vacances d'hiver, celles de stagiaires, mais aussi les réunions préparatoires de nos formateurs. Si certaines ont été définitivement annulées (« gestes professionnels en mathématiques »), d'autres seront reprogrammées si le contexte le permet au sein d'un calendrier réduit et contraint (pas de formation jusqu'au 13 mars et sur la semaine des épreuves de spécialité).
Après les départs de Madame Blau en juin et Madame Raynal en décembre, notre collègue Alain Nevado prendra aussi sa retraite à compter du 1er février. La nouvelle répartition des bassins entre les IA-IPR est indiquée sur le site académique.
Les IA-IPR de mathématiques
|
|
|
Informations institutionnelles
|
|
|
♦️Le plan mathematiques au collège
|
|
|
▶️On notera aussi la parution pour le cours moyen de l'équivalent du guide bleu sur « La résolution de problèmes mathématiques pour le collège ».
|
|
|
♦️ Outils de positionnement à mi-parcours en 3ème et Seconde
|
Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de 3e, de 2de générale et technologique pour aider les professeurs à mesurer les progrès des élèves à mi-parcours de cette année scolaire.
Ils sont organisés en 4 séquences de 20 minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves.
Par séquence, sous forme de questionnaire les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche. Les fiches « professeur » permettent l'analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.
|
|
|
♦️ Rapport de l'IGESR Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique.
|
« Une mission d’inspection générale s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du baccalauréat mise en place progressivement à partir de 2019, au travers des vœux de ces bacheliers dans le cadre de la procédure Parcoursup 2021.
Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée général et technologique. Il s’appuie sur des extractions de la base de données Parcoursup (campagnes 2020 et 2021) et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations.
L’importance du choix donné à l’élève dans la construction de son parcours constitue un élément fort de continuité entre la réforme du baccalauréat général et la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur. L’analyse menée par la mission montre que les élèves-futurs étudiants ont pleinement intégré cette continuité et ont effectué des choix d’orientation post-bac dans la même logique que celle qui a prévalu pour leurs choix de spécialité.»
▶️Télécharger le rapport
|
|
|
Dans la rubrique Focus des bulletins Relations , nous vous proposons des documents thématiques produit par l'inspection pédagogique de l'académie de Toulouse.
Vous pourrez les retrouver sur le site académique.
|
|
|
♦️Présentation de PISA et PISA 2022
PISA est une évaluation internationale standardisée pilotée par l'OCDE qui permet de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage, mesure l'efficacité des systèmes éducatifs et est proposée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans (fin de scolarité obligatoire). En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale. Elle concerne une trentaine d’élèves pour chacun des établissements tirés au sort.
L’enquête PISA porte sur l'aptitude des élèves à exploiter leurs savoirs et savoir-faire (modéliser, représenter, raisonner et utiliser des outils mathématiques dans de multiples contextes du quotidien) pour faire face aux défis de la vie réelle.
Le but de l’enseignement étant d’amener les élèves à utiliser ce qu’ils ont appris, et pas seulement à le reproduire, cette étude ne cherche pas à déterminer le degré d’assimilation d’une discipline dans le programme d’enseignement du pays.
Elle cherche plutôt à mesurer l’aptitude du jeune à utiliser des contenus (avec une certaine exigence de connaissances et compétences), à valider des procédures pour résoudre des problèmes dans des contextes de réalité (que ce soit des contextes personnels, professionnels, sociétaux ou scientifiques). Ces contextes ne sont pas toujours des contextes habituels, ainsi le programme évalue la compréhension, l’application de notions et la réflexion de l’élève mais aussi sa créativité.
Pour en savoir plus (PISA 2022, quelques exemples d'items, travailler sur la résolution de problèmes):
▶️Télécharger le document R2.
|
|
|
♦️La semaine des mathématiques 2022
Elle aura pour thème "Mathématiques en forme(s)" et comme chaque année :
- propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
- insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
- présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
- valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
- montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité
🗓 du lundi 7 mars au lundi 14 mars (PI day)
▶️Consulter la page de la DAAC
♦️Les Olympiades de Première Les inscriptions sont closes depuis le 31 janvier.
|
♦️La course à ∏
Dans la lignée du plan mathématiques du collège, la course à ∏ est un petit concours portant sur la connaissance du nombre ∏ et plutôt destiné aux élèves à partir de la classe de 4ème.
Il devra se dérouler durant la semaine des mathématiques (horaire libre) et si possible le 14 mars, le jour du « Pi day ». Il s'agira de répondre à 30 questions en 50 minutes par l'intermédiaire d'un formulaire DocEval rempli par l'enseignant, un par classe, selon des modalités qui permettront d'inviter un travail sur l'oral. Après la semaine des mathématiques, le formulaire sera proposé en accès libre à tous les élèves.
▶️Découverte de quelques questions (à ne pas diffuser aux élèves)
▶️L'inscription se fait à partir d'un formulaire en ligne jusqu'au 7 mars.
♦️Le concours inter-académique « la course aux nombres » Les inscriptions restent possibles sur le site de l'épreuve jusqu'au 5 février. A noter que l'APMEP de Toulouse est partenaire de la conception de quelques sujets.
|
|
|
♦️Redécouvrir la fonction de IAN
|
|
|
|
Eve Chambon est depuis cette année votre interlocutrice académique pour le Numérique en mathématiques (IAN), en complémentarité d’autres axes d’accompagnement et de valorisation d’actions relevant du numérique éducatif (maillage Edulab, RUPN, webinaires... voir le site de la DRANE).
▶️ Ses missions ?
- Représenter l’académie de Toulouse dans la réflexion et les actions engagées par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) pour généraliser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
- Œuvrer pour le développement des usages du numérique dans l’enseignement des mathématiques au sein de l’académie.
- Valoriser les sites institutionnels ou partenaires et contribuer à leur enrichissement.
- Participer à l’analyse des besoins des enseignants.
- Contribuer à la mutualisation des usages du numérique entre les enseignants au sein de l’académie.
N’hésitez donc pas à partager avec elle vos idées, vos projets, vos réalisations en lien avec le numérique à des fins d’accompagnement, de pilotage et de valorisation académique ou nationale.
La communication de vos pratiques et de vos besoins est un enjeu et un levier pour tous !
▶️ Comment la contacter?
Par courriel à l'adresse : eve.chambon@ac-toulouse.fr
Via son compte twitter : @EveChambon
|
|
|
▶️Sites institutionnels du numérique :
|
|
|
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
|
Les lettres ÉduNum informent sur l'actualité, les événements, les ressources et les usages du numérique dans les classes. EDU_NUM premier degré et EDU_NUM des disciplines du second degré sont complétées par la lettre EDU_NUM thématique, qui s'adresse aux enseignants du 1er et du 2d degré. ▶️La lettre de janvier 2022
|
|
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
▶️Les TraAM auxquels a participé notre académie
|
|
|
♦️Les décodeuses du numérique
|
|
|
|
Dans le cadre d'un projet soutenu par la DGESCO et sur sollicitation du CNRS, nous attirons votre attention sur la bande dessinée Les décodeuses du numérique qui présente les portraits de 12 femmes scientifiques.
Cette BD vise à faire évoluer les représentations que les élèves peuvent avoir de certaines thématiques comme la robotique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.
Accessible gratuitement en ligne, elle a été diffusée au mois de décembre dans tous les lycées. Elle peut être commandée en librairie au format papier et fournie gratuitement aux collèges qui en feraient la demande.
|
|
|
|
Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.
⏱Inscription du 26/01 au 05/05
▶️Page Éduscol des trophées NSI
|
|
|
|